Conseils aux filles

Dans les rapports amoureux et sexuels, la notion de confiance est essentielle. Il faut dire aux filles qu’il ne faut pas faire les choses pour faire comme les copines mais parce que, avec ce garçon, avec cette personne là, on a le sentiment qu’on va être complètement bien et en confiance.

On a parfois l’impression que vous vous sentez obligées d’accepter certaines demandes des garçons alors même qu’elles ne vous conviennent pas, ne vous attirent pas, ne vous plaisent pas, sous prétexte que vous seriez des espèces de petites gourdes, des filles inhibées ou complètement coincées si vous refusiez.

C’est dommage de penser cela, la sexualité se vit et ne peut s’épanouir que dans la confiance. Une chose à la fois, on n’est pas obligé de tout faire à la fois.
Il faut être à l’écoute de son propre désir, savoir de quoi on a envie, de quoi on se sent capable et non pas agir en fonction de normes édictées par n’importe qui et qui n’ont aucun sens.

Béatrice COPPER-ROYER
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Béatrice COPPER-ROYER est psychologue spécialisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Elle est également cofondatrice d’e-enfance et auteur de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel.